la Commission Médicale Nationale de la Fédération a pour objet :
Vous trouverez ci-après les communications envoyées à l'ensemble des adhérents de la FFPS par le biais des newsletters qu'ils reçoivent tous.
Vous êtes sportifs, titulaires d’une licence vous permettant de participer aux compétitions officielles, mais vous prenez un traitement médicamenteux régulièrement. Vous devez vérifier que les médicaments prescrits par votre médecin ne figurent pas sur la liste des substances interdites par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Pour cela on vous invite à suivre la procédure décrite ci-après.
La pêche sportive ou non, est une activité de plein air, de pleine nature et à ce titre soumet le pratiquant à des risques infectieux dont ceux consécutifs aux morsures de tiques. Pour tout savoir sur la maladie de Lyme, je vous envoie sur un article très complet sur le site de l’institut régional de biologie et de médecine du sport. Votre attention sera attirée par le chapitre traitant de la prévention.
Les unes sont naturelles et nécessaires, les autres sont artificielles et inutiles voire dangereuses pour le
sportif.
Les boissons
énergétiques sont des boissons sucrées. Elles apportent l’eau, les minéraux et l’énergie nécessaire pour les efforts prolongés ou intenses.
Les boissons énergisantes sont des boissons comportant selon les marques
de l’eau, de la caféine, de la taurine, des vitamines B, du glucoronolactone, des extraits de plantes (guarana ..). Ces éléments sont naturellement présents dans l’alimentation, mais en très
forte concentration dans ces boissons : ce qui les rend potentiellement dangereuses pour la santé mais aussi inadaptées aux sportifs.
Face à la mort subite, le défibrillateur peut sauver des vies. La Fédération française des pêches sportives, avec ses comités régionaux, départementaux et ses groupements nationaux s’engage. A Chartres, le 6 décembre 2013, la Fédération, via son comité directeur, a rappelé toute l’attention qu’elle porte à la sécurité et à la santé des sportifs, des dirigeants, des officiels et bénévoles qui la composent.